Vous souhaitez réduire vos impôts, augmenter vos revenus ou vous créer un patrimoine ?
Faites le choix d’investir dans l’immobilier locatif à Saint-Martin !
Saint-Martin, en bref
Cette île des Caraïbes dont l’économie se concentre sur le tourisme est le lieu idéal pour investir. En effet, elle accueille 2.5 millions de visiteurs par an (post-Covid19). Avec ses 10 Marinas et ses 37 plages, Saint-Martin est une destination réputée pour les croisiéristes du monde entier et particulièrement prisée par les américains et canadiens. Sa proximité avec d’autres îles permet aux visiteurs de varier les plaisirs entre les plages sauvages de sable blanc d’Anguilla, aux spots de plongée de Saba, en passant par le shopping et les restaurants luxueux de Saint-Barth. Pour découvrir davantage Saint-Martin, visiter notre page dédiée en cliquant ICI
Pourquoi investir dans l’immobilier à Saint-Martin ?
Pour faire face à ce tourisme de masse, la population a connu une forte croissance côté français. Elle est ainsi passée de 8000 habitants au début des années 80 à plus de 37000 en 2020. Différentes lois de défiscalisation ont facilité la construction de logements. Toutefois, selon les chiffres officiels de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, associés à ceux de l’INSEE, il manquerait 5400 logements pour les habitants. Tout d’abord, cela est dû à l’afflux régulier de nouveaux arrivants (moins de 50 logements neufs chaque année pour 250 nouvelles familles). D’autre part, le choix d’une meilleure rentabilité est réalisé par les propriétaires de biens en les louant en saisonnier aux touristes (entre 28 et 35 semaines de remplissage par an !). En outre, l’ouragan Irma en 2017 et ses ravages n’ont fait qu’accentuer ce déficit de logements en location.
Par conséquent, la demande étant plus forte que l’offre, les loyers sont relativement élevés et les temps d’attente pour se loger assez longs (entre 3 et 6 mois). Selon les quartiers, les logements peuvent atteindre des loyers équivalents à des loyers parisiens. (Source : Soualiga Post du 16 janvier 2020)
C’est la raison pour laquelle des programmes neufs voient le jour chaque année permettant des opérations fiscales à forte rentabilité. Loi Pinel Outre-Mer en vigueur depuis janvier 2015, Loi Girardin Société (ou Girardin IS)
En effet, ces opérations ont vocation à inciter à la mise sur le marché locatif de logements neufs. Ces derniers sont à visée de résidence principale durant 6, 9 ou 12 ans. Par ailleurs, ils doivent respecter les plafonds de loyer et de ressources des locataires en vigueur.
En contrepartie, les propriétaires bénéficient d’avantages fiscaux plus conséquents que les dispositifs en métropole.
N'attendez plus pour investir à Saint-Martin !
Et après les 6, 9 ou 12 ans de défiscalisation ?
A la fin de leurs années d’engagement, les propriétaires ont 3 options à savoir poursuivre la location longue durée, revendre le bien ou, l’option la plus rentable, louer en meublé saisonnier. Pour en savoir plus sur les locations meublées et comment CAP SXM peut vous accompagner, cliquer ICI